SEANCE PORTRAIT EN BRETAGNE

- Alex -

Côte Sauvage, 2018

seance-photo-portrait-bretagne-cote-sauvage-guillaume-foray-photographe.jpg

Il est mon plus beau modèle. Un peu comme ces artistes qui avaient chacun leur muse : Salvador Dali peignait Gala, qui était tout à la fois son amante, sa muse et son agent. Dora Maar était l’égérie surréaliste puis la muse, l’amante et le modèle de Picasso. Camille Doncieux sera elle très présente dans les oeuvres de son mari, Monet, jusqu’à la fin de sa vie.

Loin de moi l’idée de me comparer à ces immenses artistes, maîtres dans leur art. Mais j’avais envie de vous présenter celui qui est pour moi mon plus beau modèle, ma muse si l’on peut dire, mon inspiration.

Lui, c’est Alex. Un jeûnot de 23 ans qui partage ma vie depuis bientôt 4 ans. Son naturel expansif, “foufou” même, cache en fait une profonde timidité. C’est un grand gamin, un éternel enfant et je crois que je peux m’avancer à dire que mes plus grands, mes plus beaux fou-rires, ont été avec lui. Saint Exupéry disait : « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre-elles s’en souviennent. » Je n’ai aucun doute quant au fait qu’il n’oubliera jamais d’être un enfant avant tout. Alex, c’est ce petit enfant qui regarde la lune en rêvant d’y poser le pied un jour, sans vraiment savoir comment s’y prendre mais en sachant pertinemment qu’il y arrivera un jour s’il s’en donne les moyens.

Le grand rêve de sa vie : devenir un grand couturier. Difficile de se faire une place dans ce marché. Pourtant, malgré ses doutes et ses barrières, je sais qu’il finira par atteindre son objectif. Son ambition est grande, ses rêves complètement fous, et c’est ce qui me fait fondre chez lui. Parce qu’au-delà de son côté enfantin, de ses peurs de se jeter dans le grand bain pour accomplir son rêve, il a en lui cette détermination qui lui permet de se dépasser et briser toutes les barrières. Mais son ambition ne s’arrête pas là, ce qu’il veut, c’est casser les codes, bousculer les hiérarchies, ramener la mode féminine à son essence, l’ouvrir à toutes les femmes sans exception.

En automne dernier, à l’occasion de quelques petites vacances en Bretagne, nous avons profité de la magie et de la majesté des paysages pour réaliser quelques photos de portrait d’Alex. Nous sommes tombés amoureux, comme tout le monde je crois, de la beauté de la Côte Sauvage. Classique mais efficace il faut l’avouer. Le coucher de soleil y était magnifique, Alex aussi (même si c’est très subjectif de ma part). Le soleil laissant fondre ses rayons dans l’océan qui se confond avec le ciel nous offrait un spectacle incroyable. Il aurait été dommage de ne pas en profiter…

Vous avez apprécié cette séance ? Et si on réalisait la vôtre maintenant ?

Photographe sur Lyon et Rhône-Alpes, je réponds présent pour vos séances photo de portrait !

Précédent
Précédent

Mes Conseils pour une Séance Photo Réussie