Les Tendances Mariages 2024

D’année en année, les modes évoluent et l’industrie du mariage n’y échappe pas. Chaque année apporte son vent de fraicheur et d’originalité dans le domaine. Alors qu’est-ce qui est au programme pour l’année 2024 ? Petit aperçu des tendances mariage 2024.
 
Des mariés s'enlacent tendrement devant un mur de lierre.
 

La tendance « anti-wedding »

Votre mariage, vos règles ! (ou pas de règle du tout ?)

Exit de plus en plus la tradition, en 2024 on devrait voir apparaître encore plus de mariages en rupture avec les normes. Des mariages qui remettent en question les traditions émergent, que ce soit dans la décoration, dans la cérémonie choisie, dans le déroulement du mariage, pour se diriger plutôt vers un mariage qui soit la vraie représentation du couple.

Souvent marqué par une ambiance de légèreté, de décontraction et de simplicité, la tendance anti-wedding met le couple à l’honneur et ce qui lie les mariés l’un à l’autre plutôt que se conformer aux conventions extérieures.

Vous l’aurez compris, avant d’écouter Maman/Mamie/Tatie Jeanine ou Papa/Papy/Tonton Jeannot (oui parce que d’expérience, ce sont toujours eux qui râlent quand on ne fait pas comme ils auraient voulu), on s’écoute soi, on liste nos vraies envies et on personnalise comme on le souhaite !

Ça va, il était 11h02 !

 

Les mariages ecoresponsables : la tendance Zéro-déchet

Plus qu’une tendance, le zéro-déchet est une vraie valeur et il est bien naturel que les mariés ayant une vraie conscience écologique dans leur vie l’appliquent aussi pour le grand jour. Les mariages écoresponsables en 2024 devraient avoir encore le vent en poupe. Il y a énormément à faire dans le domaine du mariage (comme dans tous les domaines finalement) pour réduire notre impact sur la planète et prestataires de mariage comme futurs mariés peuvent apporter leur contribution.

Comment réduire l’empreinte carbone de notre mariage ?

Plusieurs solutions sont possibles, j’entrerai un peu plus dans le détail dans un prochain article, même si google saura vous apporter plein de bons conseils.

Pêle-mêle, vous pouvez limiter le nombre d’invités (l’essentiel de l’impact écologique d’un mariage provient généralement du transport des invités/prestataires et de la logistique des produits utilisés), faire appel à des prestataires locaux, privilégier un buffet et des portions réduites pour limiter le gaspillage, utiliser des produits bio et locaux, n’utiliser que des décorations réutilisables/produites localement, opter pour des cadeaux d’invités durables, etc. On voit également une tendance « plastic-free » (sans plastique) arriver, qui tend à éliminer l’usage de tout produit emballé/suremballé dans du plastique.

Tout reste à faire dans ce domaine, mais on va dans le bon sens !

 
Cadeaux d'invités de mariage : petit cactus et bougies personnalisées

Les cadeaux réutilisables sont toujours une bonne idée

 
 

Les mariages intimes ou micro-wedding

Cette tendance des mariages intimes s’accentue en 2024. Elle illustre bien l’évolution de la vision qu’ont les couples de leur journée de mariage. En limitant le nombre d’invités, les mariés recentrent leur journée sur leurs proches et les personnes chères à leur cœur.

C’est un peu « Qualité VS Quantité ».

Poussée par la pandémie du Covid en 2020/2021, cette tendance se poursuit dans le temps car elle présente plusieurs avantages. Le budget total du mariage est moins élevé, ou encore à budget équivalent les mariés peuvent obtenir des prestations plus qualitatives. Également, réduire sa liste d’invités permet aux mariés de leur consacrer plus de temps, là où ils auraient couru dans tous les sens avec plus de 100 invités. La planification n’en sera que plus facile et l’ambiance est plus détendue à 40 qu’à 150 personnes.

Les micro-mariages sont encore plus extrêmes (généralement moins de 20 personnes). Ils permettent une personnalisation poussée de votre mariage dans le moindre détail. Vous pouvez même vous permettre plus facilement de choisir d’embarquer vos invités pour une destination spéciale et intime.

L’expérience de votre mariage n’en sera que plus intense et profonde.

Ndlr : puis comme ça, on n’invite que les gens qu’on aime vraiment… Je dis ça comme ça !

Sortie de cérémonie des mariés pendant leur mariage intime

Les mariages intimes (moins de 40 personnes) et les micro-mariages (moins de 10 personnes) sont une vraie tendance mariage depuis quelques années

 

On se prend pas le chou (rapport à la pièce montée *rire de la salle*)

La pièce montée de choux est le symbole incontesté des traditions dans le domaine des mariages. Elle est maintenant remplacée par des desserts et gâteaux plus libres et novateurs, témoin d’un désir croissant de la part des mariés de marquer leur journée avec des choix uniques et personnels.

Layer cakes, buffet de dessert, fontaine de chocolat, tout est permis. Certains vont même jusqu’à faire réaliser de véritables œuvres d’art pour leur dessert.

La tendance 2024 semble être le naked cake, qui marque un retour aux sources, au naturel et au spontané. Son aspect vintage rappelle les gâteaux des années 80, 90, ajoutant une touche nostalgique et s’inscrivant dans la nouvelle tendance kitsch.

Naked cake de 3 étages pour un dessert de mariage

Il est beau ce wedding cake, hein ? C’est moi qui l’ai pas fait !

 

Le kitsch en force

Je ne l’ai pas vue venir celle-là, j’avoue. Le retour du kitsch. Vous le savez, la mode, c’est quelque chose de cyclique. Un éternel recommencement, le rétro finit toujours par revenir sur le devant de la scène, remis au goût du jour.

Il en va de même pour les mariages avec des déco inspirées des années 80 et 90 et du kitsch carrément assumé (n’oubliez pas que le kitsch est une notion abstraite qui dépend de la personne qui utilise ce mot. Ndlr : c’était la minute GuiguiPhilo).

Du satin, des couleurs pastels ou acidulées, des imprimés animaliers, des lunettes cœurs, etc. Inspirez-vous du Pop Art et des tendances de ces décennies, que ce soit pour votre déco ou même pour vos tenues : du denim, bananes (je ne suis quand même pas sûr pour celui-là), cuir noir, de l’oversize, de la taille haute…

Bref, il y a de quoi faire !

Déco mariage kitsch tendance 2024

Oui, je m’éclate sur Midjourney, je fais de l’art abstrait. Mais j’attends toujours d’avoir du vrai bon kitsch à photographier

 

Les couleurs tendances

Depuis déjà deux ou trois ans (peut-être un peu plus), les choix des mariés en ce qui concerne les couleurs de leur mariage s’orientent vers des tons naturels.

De plus en plus de mariés évoquent une volonté d’avoir un mariage simple et authentique, s’accordant avec les textures de bois ou de pierre de la plupart des lieux de réception. Ainsi, le terracotta, le vert sauge ou encore le vieux rose restent des valeurs sûres et tendances qui se déclinent dans la décoration de votre mariage, les fleurs, les faires-parts, les tenues, etc.

Coordonner les tenues des témoins ou demoiselles et garçons d’honneur dans un camaïeu des couleurs choisies est d’ailleurs une excellente idée pour obtenir de la cohérence et des photos parfaites.

Mais de nouvelles tendances émergent, notamment avec le retour en force du kitsch ! Le multicolore est à l’honneur, et même les couleurs flashy font leur grand come-back. Optez pour des couleurs audacieuses et vibrantes pour un mariage haut en couleur. Combinez à loisir corail et violet, bleu marine et rose, vert forêt et jaune soleil pour de l’originalité et de la fantaisie !

Le petit + ? Demandez à vos invités d’arborer une tenue ou un accessoire dans votre thème couleur.

La mariée et ses demoiselles d'honneur prennent la pose pour leur photo de groupe habillé dans un camaïeu terracotta

Ce camaïeu claque non ?

 

Le thème ? Aux oubliettes !

Si comme moi, votre plaisir coupable est de regarder (pas tout le temps hein) 4 mariages pour 1 lune de miel, vous êtes familiers des thèmes de mariage. Du traditionnel « Champêtre chic » au plus osé « Football & Diamant » (Ndlr : je vous ai posé cette vidéo du Monde à l’Envers là au cas où).

Peut-être vous sentez-vous obligé de choisir un thème pour votre mariage ?

Et bien sachez que plus les années passent, moins les mariés choisissent un thème précis. Au contraire, leur attention se porte désormais plutôt sur des choix de couleurs, des envies d’ambiance, offrant plus de liberté dans la décoration et le dress-code, là où le choix d’un thème précis peut amener à restreindre les possibilités de décoration, d’animation pour votre mariage (« Je lui mets 6/20 parce que sa nappe n’était pas dans son thème ! » Mireille, candidate de 4 mariages pour 1 lune de miel.)

Ndlr : le prénom a été modifié pour garantir l’anonymat. D’ailleurs cette citation est purement inventée mais bon… ça reste plausible.

Nlr2 : Désolé si vous vous appelez Mireille, ou que vous connaissez une Mireille. Je n’ai rien contre les Mireille, j’aurais pu dire Brigitte ou Bertrande.

Ndl3 : Non mais tout va bien avec les Brigitte et les Bertrande aussi hein !

Couple de mariés face à leurs invités pendant leur cérémonie laïque

Ce qui compte, ce n’est pas le thème, c’est l’émotion ! (clichééééé… mais en même temps c’est vrai)

 

Amuser et impressionner les invités

La préoccupation principale de tous les mariés : « On espère que nos invités s’amuseront. » devient de plus en plus centrale. La tendance promet de s’accentuer en 2024 et l’on assiste de plus en plus à l’organisation de mariage centré sur le plaisir des invités.

L’envie d’impressionner s’invite et le mariage devient pensé comme une attraction, avec des jeux de plein air, des structures gonflables pour adulte, des spectacles, des concerts, des shows de drag-queen, des feux d’artifice froids, des barmans qui servent des cocktails signature, etc.

On commence même à voir des spectacles de drones à la nuit tombée, la garantie d’un moment magique pour vos invités.

 

C’était génial de rencontrer et photographier Edeha Noire cet été

 
 

Les cérémonies de plein air

On n’en démord pas, les cérémonies en plein air (que ce soit une cérémonie laïque ou religieuse) restent très populaires.

En Europe, elles tranchent toujours beaucoup avec la tradition judéo-chrétienne, mais elles permettent une personnalisation parfaite de votre cérémonie, dans un cadre intime et romantique que vous aurez choisi, qu’il s’agisse de la cour d’un domaine viticole, d’une plage, du sommet d’une montagne (bon, il va falloir penser à la logistique des invités (et de votre pauvre photographe) jusque là-haut), etc.

Les cérémonies en extérieur apportent une atmosphère naturelle, romantique et inoubliable à votre mariage.

Mariés devant leur arche de mariage profitant de leur cérémonie laïque en extérieur.

Les cérémonies laïques en extérieur ont ce petit “Je-ne-sais-quoi” qui me fait toujours chavirer

 

Innover sur le plan de table

L’enfer du plan de table ! Vous le sentez venir ? Est-ce qu’on installe Tata Jeannine à côté de Cousin Augustin ? Mais ils se détestent non ? Et si on mettait Tonton Robert entre eux ? Ah non, il va encore faire des blagues beaufs… Ndlr : je m’excuse auprès de tous les mariés qui ont une Tata Jeannine, un Cousin Augustin ou un Tonton Robert.

Et si on simplifiait tout ça ?

On assiste de plus en plus à des mariages où les traditions s’envolent pour laisser place à un vent de fraicheur et de liberté (c’est beau comme du Rimbaud dis-donc). Alors pourquoi ne pas s’affranchir du plan de table ?

Beaucoup de mariés optent désormais pour un cocktail long voire un cocktail/buffet dinatoire. Les tables et chaises sont laissées à la disposition des invités qui peuvent ainsi s’asseoir où ils le souhaitent, sans contrainte. Assurez-vous simplement que tout le monde puisse s’asseoir à un moment.

Une autre possibilité est de simplement placer les invités à une table sans imposer la place, vos proches pourront ainsi s’installer où ils le souhaitent sur la table (enfin autour de la table, vous m’avez compris).

Décoration de table pour un mariage dans un thème coloré

C’est quand même autre chose que des assiettes en carton

 

Des photos de groupe GRANDIOSES

Si le moment des photos de groupe reste un indémodable, cette étape du mariage devient beaucoup moins formelle et s’organise désormais comme un moment de détente et de fun avec vos proches.

Les couples de mariés sont de plus en plus à la recherche de photographes qui sauront transformer le moment des photos de groupe qui se voulait très figé en un instant plus détendu et divertissant.

Personnellement, je travaille avec mes mariés à ce que leurs photos de groupe soient personnelles et que mes mariés leurs comme invités profitent à fond de ce moment.

Comment ?

Et bien le secret, c’est de vous laisser retomber en enfance, faire des jeux (parfois niais mais ça ne s’entend pas sur les photos) ou encore (ma préférée) vous mettre dans la peau de vos acteurs/actrices préférés et vous faire prendre la pose comme l’affiche de votre film préféré.

Et je vous garantis que vos photos de groupe seront époustouflantes !

On se la joue “Dynasty” ?

 

Des tenues de mariages modernes et audacieuses

La traditionnelle robe de mariée blanche cède enfin sa place à des tenues non-conventionnelles.

2024 signe la grande entrée de la robe de mariée… noire ! Réservée aux mariées les plus audacieuses, elle apporte un look moderne et très avant-gardiste. Un choix à assumer, qu’il s’agisse de votre robe de mariée ou d’une seconde robe pour la soirée. Je trouve la robe de mariée noire de Demetrios magnifique, personnellement.

Sans rompre avec le blanc (qui aura personnellement toujours ma préférence), les coupes se modernisent. Adieu la robe meringue et la traîne de Lady Di ! Pour un look moderne, le jumpsuit (combinaison) ou encore le tailleur-pantalon vient bouleverser les codes sans complètement rompre avec les traditions.

Et pourquoi pas une robe courte ?

Très prisée en deuxième tenue pour s’éclater sur le dancefloor, la robe courte est l’alliance parfaite de l’élégance et de la modernité. Pratique démarrée par les influenceuses, elle devrait avoir le vent en poupe en 2024.

 

Le costume, les chapeaux… Je suis séduit !

 
 
Couleurs audacieuses, micro-wedding, personnalisation, zero-waste, j’ai hâte de découvrir cette année 2024 à vos côtés. Alors, vous avez prévu quoi pour votre mariage ? Quelles tendances vous inspirent ?
Précédent
Précédent

Mariage au Domaine Villié-Morgon la Javernière

Suivant
Suivant

SEANCE COUPLE EN BEAUJOLAIS