J’organise mon mariage : par où commencer ?

Allez, un peu de storytelling à l’américaine. Un matin de juin 2007, alors que je mangeais une pomme, j’ai eu l’idée d’un téléphone intelligent et tactile et… Au temps pour moi, c’est l’histoire d’un certain Steve ça.

Nan, la vérité c’est qu’un certain 24 décembre, comme un bon gros cliché, j’ai demandé mon homme en mariage le soir de Noël, devant notre famille. Peut-être que je vous raconterai la demande un de ces 4, histoire de vous faire rire un peu.

Bref, toujours est-il que suite à cette demande, nous nous sommes retrouvés dans votre situation, chers futurs mariés ! Et alors autant vous dire que les prestataires de mariage vivent exactement la même chose que vous quand ils passent du côté obscur.

Avec mon chéri, on a commencé à organiser notre mariage et, honnêtement, pourtant faisant moi-même partie du game, on était largués. Par où commencer ? Par quel bout s’y prendre ? Qu’est-ce qu’on fait ?

Couple de mariés marchant en se tenant la main sur un chemin bordé de saules pleureurs

Index

1- le mariage de mes rêves

2- Listez ce que vous ne voulez pas

3- Le cauchemar de la liste d’invités

4- Estimez votre budget total

5- Calez le lieu et la date de votre mariage

6- La question du thème

7- Le menu de votre mariage

8- Bookez votre photographe de mariage

9- Réservez les services de vos prestataires

10- Choisissez vos tenues

11- Réfléchissez au planning

12- Fiez-vous aux pros

13- Enjoy the process!

Du coup, ça m’a inspiré cet article qui, je l’espère, en aidera certains. En tout cas, moi, ça m’a permis de poser un peu tout ça à plat.

 

1- Le mariage de mes rêves

Visualisez votre journée

On croirait le titre d’une émission de TF1 ou M6.

Peut-être imaginez-vous votre mariage depuis tout petit, peut-être même que vous avez un classeur rempli d’inspirations. Auquel cas, vous pouvez passer au point suivant. En fait, vous n’avez peut-être même pas besoin de conseils pour organiser votre mariage et ce serait même plutôt à vous d’écrire cet article !

Sinon, commencez simplement par imaginer votre mariage. Fermez les yeux (pas maintenant autrement vous ne verrez pas la suite), et visualisez-vous pendant cette journée. Que ressentez-vous ? Quel temps fait-il ? Qui est présent ? Quelles odeurs sentez-vous ?

On dirait une méditation oui, en même temps, ce n’est pas si bête de prendre un petit temps pour essayer de mettre vos idées au clair et c’est un moyen comme un autre de parvenir à imaginer votre mariage parfait.

 
 

2- « Je m’y oppose ! »

Listez ce que vous ne voulez surtout pas

Dans le point précédent, nous avons parlé d’imaginer votre journée parfaite. Mais ce n’est pas si simple que ça de retranscrire ce qu’on imagine sur le papier.

Difficile de savoir ce qu’on veut, non ? D’autant que dans le secteur du mariage, vous trouverez une pléthore de prestataires, d’inspirations, de décos, d’offres. Pas évident de s’y retrouver au milieu de tout cela et de réussir à planifier son mariage.

Avec mon cher et tendre, on a galéré. Du coup, on a commencé à faire une liste de ce qu’on n’aimait pas et de ce qu’on ne voulait surtout pas. Tout y passait. La décoration, l’ambiance, les animations de mariage, les musiques, les styles de prestataires (il y en a pour tous les goûts).

Au final, ça nous a permis d’y voir beaucoup plus clair et de restreindre nos envies et nos choix.

 

3- « Faut vraiment qu’on l’invite, lui ? »

Le cauchemar de la liste d’invités

Houla… Gros sujet ! Quand vous imaginez votre mariage, vous voyez-vous dans une ambiance intime, entourés uniquement des personnes les plus proches de vous ? Ou bien imaginez-vous les choses en grand avec des centaines d’invités autour de vous ?

Si vous souhaitez faire un grand mariage, la prise de tête sera sur le plan de table plutôt que sur la liste d’invités (vous pouvez passer au prochain point).

Si vous envisagez un petit mariage, un mariage intime (40 pers) ou un micro-wedding (20 pers), là le casse-tête commence.

Mon chéri et moi envisagions un mariage intime à 40 personnes. Premier jet de liste d’invités : 90 personnes…

Le souci, vous le sentez venir, c’est le sentiment d’obligation d’inviter telle ou telle personne. Qui forcément amènera son +1, ses 3 enfants, son chien, ses poules… Bref le nombre grimpe vite.

On a donc dû… faire un classement de nos proches… L’idée paraît horrible formulée ainsi, pourtant ça nous a permis d’y voir un peu plus clair.

On a opéré un classement sur plusieurs critères :

  • les indispensables : nos parents, famille proche, nos témoins, nos amis les plus proches. Ceux dont il est impensable de se passer lors de notre mariage.

  • les « on serait content de partager ça avec eux » : ceux qu’on aime beaucoup et on serait ravi de les avoir avec nous.

  • les +1 : ceux qu’on ne connait pas forcément mais qu’on invite pour ne pas que telle personne se retrouve à ne connaître personne.

  • et les « mouais pourquoi pas » : ceux pour lesquels on se sent un peu obligé.

Bon, honnêtement, ce n’était pas suffisant. Alors on a encore détaillé cela en se posant les questions suivantes :

  • Est-ce que ça nous ferait plaisir ?

  • Est-ce qu’ils nous inviteraient à leur propre mariage ?

  • Est-ce qu’on s’est parlé au moins une fois dans l’année ?

  • Est-ce qu’on a vraiment le budget ?

  • Est-ce qu’on doit vraiment inviter les +1 que l’on n’a jamais rencontré ?

  • Avec ou sans enfant ? (nous, on a dit sans enfant)

Bref, vous voyez le genre de questions que l’on s’est posé. Je crois que le plus difficile reste la culpabilité par rapport aux personnes qu’on se sent obligés d’inviter (pression familiale, vieilles promesses ou pour rendre la pareille).

Mais sachez qu’on est obligés d’absolument rien. Un mariage coûte cher. Aujourd’hui, la plupart des mariages sont financés par les mariés eux-mêmes. Ça oblige déjà à faire des choix.

Votre mariage, vos règles. Et puis, si les gens vous aiment vraiment, même s’ils ne sont pas invités, ils peuvent comprendre vos raisons (envie uniquement des plus proches ou budget serré par exemple).

Un dernier conseil, si vous avez du mal à réduire votre liste, passez à l’estimation du budget et voyez ensuite si ça rentre.

 

4- « Mais c’est si cher ! »

Estimez votre budget total

Oui, se marier c’est cher. Le budget total moyen d’un mariage en France en 2023 était de 17100€, pour un coût moyen par invités entre 155 et 244€ (source : https://www.mariages.net/articles/quel-budget-pour-mon-mariage--c6243).

Bien sûr, il y en a pour toutes les bourses et ce montant n’est qu’une moyenne du coût d’un mariage en 2023.

Estimez à la louche l’argent disponible pour votre mariage aujourd’hui, ce que vous souhaitez mettre dans cette journée/ce week-end, puis ajoutez 30%. Ces 30% sont votre marge de sécurité.

Comme en gestion de projets, sachez qu’il y a de grandes chances que vous excédiez votre budget alloué, anticipez donc cette marge dès le début.

Une fois votre budget estimé, vous pouvez le découper en fourchettes pour avoir une idée de ce que vous êtes prêts à mettre pour tel ou tel poste. En moyenne, la réception (lieu de réception + traiteur) sera la poste le plus conséquent (30 à 60% du budget).

Un photographe de mariage de qualité se paie (comme pour tout). On estime que 10 à 20% du budget de mariage des couples est destiné à la photographie.

 

5- « On fait ça samedi en 8 »

Calez le lieu et la date

Maintenant que vous avez une idée de votre budget mariage, que vous savez un peu mieux ce que vous aimeriez ou n’aimeriez pas, que vous avez une estimation du nombre d’invités, il est temps de trouver votre lieu de réception.

Réfléchissez au style de lieu que vous aimeriez. Etes-vous plutôt château, vieux corps de ferme, hôtel moderne ?

Dans le Beaujolais, nous avons la chance d’avoir énormément de lieux de réception, pour tous les goûts, tous les types de mariages, petits, grands. Il y en aura forcément qui vous plaisent.

Visitez bien les lieux et vérifiez que les conditions vous conviennent, que l’organisation logistique pour vous et vos proches (les indispensables hein, les autres peuvent se débrouiller, de toute façon vous ne les aimez pas tant que ça) est facile.

Une fois fait, vous n’avez plus qu’à caler votre date selon les disponibilités du lieu (et pensez à demander au prêtre s’il est disponible si vous vous mariez à l’église).

 

6- « Le thème, c’est champêtre-gatsby-camping »

Un thème, des couleurs ?

Toujours dans l’optique de vous aider à démarrer l’organisation de votre mariage, posez-vous à présent la question du thème.

Souvenez-vous que ça n’a rien d’obligatoire, nous sommes dans la vraie vie, pas dans une téléréalité de TF1.

Le simple fait de vous décider sur un thème (même vague, plutôt une ambiance par exemple plutôt élégante, urbaine, champêtre, naturelle, montagnarde, etc.) ou des couleurs vous aidera à orienter vos choix en termes de lieux, de décoration pour votre mariage, de prestataires de mariage également.

 

7- « On mange quoi, ce soir ? »

Le menu

Avant de contacter les centaines de traiteurs autour de chez vous, est-ce que vous avez déjà une idée de ce que vous aimeriez proposer ce soir-là ?

Maintenant que vous avez défini votre ambiance, cela devrait être un peu plus facile. Restez cohérents (on imagine mal un barbecue-salade de lentilles dans un grand salon parisien pour un mariage très classe), mais faîtes-vous vraiment plaisir et écoutez-vous.

Ce n’est pas parce que vous voyez la sempiternelle assiette de veau-gratin de pommes de terre à tous les mariages que vous avez fait que vous devez obligatoirement le faire.

Est-ce que vous souhaitez un service à l’assiette ? Un buffet ?

Peut-être que l’idée d’un cocktail long pour remplacer l’entrée vous séduit ? Ou encore un cocktail dinatoire ?

Et une raclette, une fondue, un barbecue pour votre mariage ?

 

8- « Mon cousin a un bon appareil »

Bookez votre photographe préféré

Ah, là je grince des dents…

Oui, aujourd’hui, n’importe qui peut faire des photos. D’ailleurs, entre les images de votre photographe de mariage et les photos que vos invités vous enverront, vous en aurez plus que de raisons.

Mariée nette au premier plan regardant au loin sur la gauche avec son mari en arrière-plan, flou

Comment choisir son photographe de mariage ?

Mais un « bon appareil » ne fait pas un bon photographe. Les photos seront la seule chose que vous conserverez de ce jour-là (à moins que vous ne conserviez précieusement une part du gâteau, mais j’émets certains doutes quant à sa conservation sur la durée). Est-ce que vous souhaitez vraiment laisser cela au hasard ?

Un photographe professionnel n’a pas seulement un « bon appareil ». Il a surtout un œil, une attention particulière, une sensibilité artistique et, encore mieux, une formation continue et une expérience en béton.

Il sait ce qu’il fait, quand et pourquoi. Il est la seule garantie d’avoir de vrais beaux souvenirs de ce jour-là ailleurs que dans votre tête.

Vous savez, des photos que vous serez fiers de montrer à la moindre occasion à vos collègues, vos voisins et vos enfants.

Dans les faits, beaucoup de mariés n’ayant pas fait appel à un photographe de mariage professionnel le regrette après coup.

Je vous renvoie à mon précédent article sur le choix d’un photographe de mariage !

 

9- « 3 marguerites sur les tables, un peu de mascara pis ta mère filmera, ça ira bien »

Réservez les services de vos prestataires (fleuristes, HMUA, vidéaste, etc.)

Comme pour le photographe, il va maintenant falloir commencer à penser à tous vos prestataires pour votre mariage.

Vous êtes perdus ? Et pourquoi ne pas faire appel à une wedding-planner ? Elle saura vous orienter, vous conseiller et vous ouvrir son carnet d’adresse pour trouver les prestataires qui répondront parfaitement à votre projet.

 

10- « Comment je m’habille ? »

Choisissez vos tenues

Là encore, pas vraiment d’obligation, mais tâchez d’être cohérents avec votre thème ou votre ambiance et tentez de vous coordonner un minimum.

Sans dévoiler la surprise bien entendu.

Vous pouvez, pour le costume du marié, définir par exemple des couleurs, des tons, sur lesquels vous restreindre. Cela notamment afin de ne pas partir sur un costume queue-de-pie avec lavallière et haut-de-forme tandis que madame aura opté pour une robe bohème décontractée.

 

11- « 11h, la mairie. 11h02, l’apéro »

Réfléchissez au planning

Le planning du mariage, un vrai casse-tête hein ?

Flash-back, revenez à ce que vous imaginiez au tout début. Est-ce un mariage de journée ou de soirée ? Sur tout un week-end ?

Partez ensuite de l’heure de la cérémonie. Mairie ou église, ils vous donneront votre heure de cérémonie.

Vous organisez une cérémonie laïque ? Définissez votre horaire en prenant en compte la période de l’année pour anticiper la lumière, le lieu et si elle a lieu en intérieur ou extérieur. En été, on recommande 16h30/17h30 environ.

Une fois définie, remontez le temps simplement pour établir le planning. De combien de temps auront besoin votre maquilleur et votre coiffeur ? Combien de temps pour se rendre au lieu de la cérémonie ? Etc.

 

12- « Qu’est-ce qu’elle y connait cette wedding planner ? »

Fiez-vous aux pros

Sans doute le point le plus important après le choix du photographe de mariage (oui je prêche pour ma paroisse, en même temps c’est mon blog ici, je peux bien écrire ce que je veux).

Faites confiance à vos prestataires de mariage !

Nous ne sommes pas là pour vous imposer quoique ce soit, mais nous sommes là pour vous conseiller. Et vous pouvez nous faire confiance, parce qu’à moins que l’on débarque dans le wedding game, nous avons l’expérience du mariage.

N’hésitez pas à questionner vos pros du mariage, même si vous avez des questions qui vous paraissent bêtes, ça ne l’est pas. Au contraire, nous avons tous conscience de la difficulté d’organiser un mariage (ce n’est pas pour rien que le métier de wedding planner existe !), et nous savons que ce qui peut nous paraitre logique à nous, prestataires de mariage, ne l’est pas pour un jeune couple qui commence l’organisation de leur journée.

 

13- « C’était bien hein ? »

Enjoy the process

Bon ok, c’est peut-être celui-là le point le plus important en fait.

Profitez vraiment de cette période. Ça parait cliché, je sais, je sais. Est-ce que c’est faux pour autant ?

Le jour J, vous aurez tout préparé, ce sera parfait, tout le monde sera là, il y aura des couacs mais vous en rirez le lendemain, vous vous direz oui, tout est beau.

Mais le mariage, ce n’est pas QUE la journée avec tous vos proches. Le frisson réside aussi dans tous ces moments qui la précèdent. L’étape de la préparation, qui peut s’étendre sur quelques mois, un an voire deux ans pour certains, est hyper importante. Prenez-y du plaisir ! En un rien de temps, tout sera passé et vous ne serez plus « LE » couple de l’année, mais juste un couple marié.

Je sais que je suis un peu taquin, mais vraiment, est-ce que ces moments à deux ou avec vos témoins (à qui vous n’avez peut-être pas encore annoncé le rôle que vous attendiez d’eux) ou encore avec votre famille ne sont pas parmi les meilleurs ? A imaginer ce que vous aimeriez, à comparer avec le mariage d’unetelle, à vous dire que non, définitivement, vous n’avez pas envie d’arriver en tractopelle à la mairie comme l’arrière-grande-tante de votre meilleure amie ?

 
 
13 points, mince, est-ce que ça porte malheur ? Je suis né un 13 en plus. Ça me poursuit…
Précédent
Précédent

Mariage Aux Maisons Du Bonheur

Suivant
Suivant

Guide pour choisir son photographe de mariage